Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impossible d’expulser cette locataire HLM, mauvaise payeuse depuis 20 ans
information fournie par Le Figaro 03/07/2018 à 05:45

Une habitante d’un HLM de La Seyne-sur-mer, dans le Var, a réintégré son logement après une manifestation d’un collectif en sa faveur. Les manifestants ont obtenu l’abandon de la procédure d’expulsion, alors que La locataire ne payait plus régulièrement son loyer depuis 1996.

Une journée mouvementée. Ce 28 juin, une habitante d’un HLM de La Seyne-sur-mer, dans le Var, a été expulsée avant de réintégrer son logement, suite à une importante mobilisation locale. Le Comité anti-expulsion (Catex) accompagné par la CGT, le PCF, le NPA et la France insoumise ont manifesté devant la mairie et ont pénétré dans les locaux du bailleur social Terre du Sud Habitat (TSH). Les manifestants ont obtenu de l’office HLM l’annulation de la procédure d’expulsion de la locataire. Celle-ci, âgée de 57 ans et veuve, réglait son loyer par intermittence depuis 1996.

«C’est une dame qui vit du RSA, et qui ignorait jusqu’à peu qu’elle pouvait toucher la pension de réversion de son mari décédé», assure Cédric Morand, président de l’association Catex. Selon lui, sans l’action menée «au forcing» la semaine dernière, la locataire se serait retrouvée à la rue. Le bailleur social avait refusé d’indiquer la date de l’expulsion pour éviter des «troubles à l’ordre public». De quoi indigner Cédric Morand, qui fustige l’attitude de Terre du Sud Habitat: «on demande la fin des expulsions dans les HLM, c’est la moindre des choses pour un bailleur qui se dit social». Et d’argumenter, en pointant que «la locataire a validé son dossier de surendettement et s’est déjà acquittée de 5000 euros au Trésor public, et du loyer de mai.»

«Des locataires de mauvaise foi»

Yves Gavory, président délégué de Terre du Sud Habitat (TSH), ne voit pas les choses de la même manière. «Cela fait 20 ans que nous avons des problèmes avec cette locataire, qui nous a fait perdre près de 35.000 euros au total», s’exaspère-t-il. L’homme s’agace aussi de l’entrée des manifestants dans ses bureaux, qui auraient «choqué les employés et rendu le travail impossible». Une action qui a débouché sur l’arrêt de la procédure d’expulsion de la locataire. «Sa famille s’est engagée à payer la dette, explique-t-il, mais toutes les expulsions à venir sont suspendues.» La menace d’incidents pèse toujours sur l’office HLM de la ville, dont 14 dossiers pourraient aboutir à l’intervention d’un huissier.

«Depuis des années, des locataires de mauvaise foi nous coûtent une somme considérable, et les actions en justice prennent a minima 7 ans», s’exclame encore Yves Gavory. Le montant des impayés s’élèverait à 450.000 euros selon lui. Le président du Catex, Cédric Morand, renvoie la responsabilité sur la ville et TSH. «Il faut comprendre, les gens ont des difficultés. Nous devons les aider à faire les dossiers en surendettement, à s’en sortir.». Il précise que «le manque à gagner n’est pas du ressort des associations», et s’interroge sur l’action des assistants sociaux de la commune. «Comment peut-on arriver à une telle situation? Ce n’est pas normal.» Un vrai dialogue de sourds.

1 commentaire

  • 16 juillet 21:59

    C'est honteux vis à vis des gens qui se lèvent tôt, travaillent et son esclave de la société. Cela donne envie d'en faire autant : arrêter de règler ses factures et arrêter de travailler. Les esclaves vont se mettre en colère vis à vis de la France d'en bas et celle d'en haut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires